percept-labo
Un blog de percept-studio

Le responsive design suffit-il toujours
à optimiser votre communication sur mobile ?

responsive design

 

Avantages du responsive design

Le responsive design a l’avantage de présenter une image cohérente de votre entreprise sur tous les appareils. La version mobile ne diffère de la version pour ordinateur que très légèrement, il s’agit surtout de veiller à une bonne lisibilité du contenu.
Le menu peut apparaître en bas de page ou de tout autre façon qui préserve son accessibilité sans envahir la totalité de la page dont le contenu ne varie que par la mise en forme. Ainsi les expériences sur mobiles et sur ordinateur sont harmonisées.
La structure du site doit demeurer simple et identique sur tous les appareils.
Le responsive design présente en outre l’avantage qu’il facilite le travail de référencement du site qui n’a qu’une seule version, sans risque de doublons, qui se présente différemment suivant les appareils ou les tailles d’écran.

Limites du responsive design

Le responsive design est une excellente solution qui convient pour la plupart des sites. Néanmoins, ce n’est la meilleure solution qu’à la condition de ne pas être toujours la seule envisagée car elle présente l’inconvénient de ne pas toujours permettre de présenter un contenu adapté aux mobiles ni de tirer le meilleur parti des possibilités techniques des différents appareils.

Spécificités de la navigation sur mobiles

Et comme la navigation sur un mobile n’est pas la même que sur un ordinateur où l’on a tendance à davantage approfondir une information, et comme 100% des visites de sites à partir d’un Smartphone se font autrement qu’à partir d’un ordinateur, il peut arriver que l’expérience web sur mobile diffère tant de celle sur ordinateur, qu’il est compréhensible qu’une autre solution que le responsive design puisse être choisie.

Il s’agit alors de concevoir un autre contenu, une autre structure, une autre interactivité, bref un tout autre site spécialement pour les mobiles, un site qui tire le meilleur parti des capacités techniques du mobile comme la géolocalisation, un site où l’on profite de la richesse des possibilités d’interactivité des mobiles comme le passage du mode portrait au mode paysage, un site qui aille directement à l’essentiel et permette de prendre tout de suite contact, de téléphoner immédiatement, ce que l’on ne saurait faire directement à partir d’un ordinateur.

iphone blanc

Multiplicité des technologies html5

Avec le développement de l’html5, les possibilités techniques varient en fonction des navigateurs et des appareils. Il arrive que les possibilités techniques des navigateurs pour ordinateur soient supérieures à celles des navigateurs pour mobiles.

C’est le cas de la technologie WebGL qui a révolutionné les applications 3D sur le web et auxquels il faudrait consacrer au moins un article entier. Chrome (cf. Chrome Experiments), Firefox Mozilla (cf. Demo Studio) et Safari (en option) supportent WebGL. Par contre, les mobiles n’ont pas encore intégré la technologie WebGL. Pour une présentation interactive en 3d conçue avec cette technologie sur ordinateur, il faut concevoir une solution alternative pour les mobiles.

La version mobile ne peut alors être aussi riche que celle pour ordinateur, il faut faire d’autres choix techniques pour la version mobile et non pas seulement adapter le design comme l’on se contente de le faire avec le responsive design.


Tags: , , , , ,

Post Comment

Please notice: Comments are moderated by an Admin.


Powered by Wordpress
Theme © 2005 - 2009
modification of the blueblog_DE Theme by Oliver Wunder